Alerte du 13/10/2022 à 18:04

Message de la Préfecture des Côtes d’Armor

Depuis le 10 août 2022, le département des Côtes d’Armor est placé en « Crise sécheresse ».

A la date du 12 octobre, l’analyse de la situation des débits des cours d’eau, des réserves des barrages et des ressources souterraines fait apparaître un début d’amélioration de la situation, dû aux pluies du mois de septembre et aux efforts réalisés par tous les consommateurs. Ainsi, les réserves d’eau potable du département sont à présent de 60 jours (contre 45 jours le 23 septembre dernier mais 90 jours en temps normal).

Cette évolution doit néanmoins être confirmée dans la durée.

Au vu des indicateurs de suivi de chaque secteur du département, et après consultation du comité de gestion de la ressource en eau réuni ce mercredi 12 octobre, le département des Côtes-d’Armor quitte le niveau « Crise sécheresse » pour être désormais placé en niveau « Alerte renforcée ».

Le niveau « Alerte renforcée » traduit une situation qui reste préoccupante et qui impose de continuer à limiter les consommations d’eau et à maintenir certaines interdictions et restrictions d’usages pour, d’une part, préserver la ressource en eau potable à court terme et, d’autre part, favoriser dès à présent la reconstitution des ressources pour les mois à venir et l’année prochaine.

Retrouvez ci-après l’arrêté préfectoral et les mesures de restriction applicables:

https://www.cotes-darmor.gouv.fr/Actualites/Crise-secheresse-le-departement-des-Cotes-d-Armor-maintient-une-situation-d-alerte-renforcee

Foire aux questions :

https://www.cotes-darmor.gouv.fr/Actualites/Foire-aux-questions-Situation-d-Alerte-CRISE-secheresse