Comme le montre la photo ci-dessus, la cérémonie du 8 mai a eu lieu à huis clos.

Bonjour à tous.

13 mai 2020 : l’information communiquée ci-dessous sur les ports n’est pas exacte. Les ports restent fermés suite aux dernières décisions gouvernementales. https://www.mairie-saintjacutdelamer.com/covid-19-information-ports-fermes/

Depuis près de 2 mois, nous nous trouvons au sein d’une crise sanitaire sans précédent, et nous sommes restés confinés chez nous, pour certains dans des conditions d’isolement, de précarité et d’anxiété. Nombre de bénévoles que je remercie, les élus, le CCAS et l’équipe municipale se sont mobilisés pour rester attentifs à chacun. N’hésitez pas à nous prévenir en cas de détection d’une situation de souffrance. 

Je remercie ici tous les soignants qui se sont dévoués auprès des malades, des personnes vulnérables et à l’EHPAD. La solidarité, une valeur traditionnelle chez les Jaguens, s’est démontrée par la distribution de nourriture, par des actions discrètes afin de garder un contact avec les personnes isolées.

Il semblerait que notre effort collectif de respect de consignes ait permis au gouvernement d’envisager un début de déconfinement dès le 11 mai. Toutefois, si les conditions sanitaires empirent, nous pourrions nous retrouver tous confinés. Il est donc important de réfléchir à ce qui est important dans notre vie : la santé de nos proches et la nôtre bien sûr. Nous avons la chance de jouir d’un cadre exceptionnel sur la presqu’île qui rend sans doute cette épreuve plus supportable. Évidemment, nous avons tous hâte de retrouver nos habitudes, notre liberté d’aller et venir, mais pour que ce moment vienne au plus vite, respectons ensemble les consignes et les gestes barrière pour le bien de tous.

Il y a 15 jours la date du 11 mai a été présentée pour le début du déconfinement par le Président de la République. A la mairie nous sommes au travail avec des instructions parfois contradictoires ou tardives émanant des services de l’Etat. Nous sommes conscients que vous êtes tous en besoin d’information dans ces temps anxiogènes. 

Voici donc ce qui est prévu à partir du 11 mai.

Ecole : sur la base du volontariat, reprise le 12 mai pour les enfants en accord avec les recommandations du Ministre de l’Education Nationale : seules les classes charnières reprendront physiquement. Les autres classes seront suivies, mais à distance, avec une reprise physique prévue pour tous les niveaux le 25 mai. La cantine sera déplacée de l’EHPAD à la salle polyvalente. Le nombre d’enfants par classe sera limité (entre 10 et 12) pour respecter les distances barrières. Les jeux de récréation seront enlevés, ainsi que les supports pédagogiques communs dans les classes. Je crains que les enfants ne reconnaissent pas leur école et leurs professeurs qui porteront des masques. Le protocole sanitaire a déjà été mis en place pour le nettoyage et la désinfection des locaux.

Marché ; le marché rouvrira le 15 mai pour les 14 commerçants abonnés à l’année. Pour pouvoir respecter les distances et les mesures sanitaires, le marché sera temporairement déplacé place Bettaux devant la salle polyvalente. Des barrières seront mises à l’entrée et à la sortie, un sens unique nous guidera et un nombre maximum de personnes pourront pénétrer en même temps dans l’enceinte du marché. Des bénévoles seront à l’entrée et sortie du marché pour contrôler l’affluence. Il sera fortement conseillé de porter un masque « anti-postillons ». Rappelons que ces masques servent à protéger les autres plutôt que nous-mêmes (si tout le monde porte un masque, cela arrête 95% des virus).

Port : à l’instant le 9 mai, 15h30, nous recevons un message des services de l’Etat « à compter du 11 mai, l’accès aux ports ne sera plus soumis à restrictions pour les plaisanciers dans la limite bien entendu du régime général (notamment les 100km) ». Nous rappelons que, dans les ports comme en mer, les gestes barrières et la distanciation sociale restent de mise. Notre gestionnaire de port, Monsieur Lorgeré, est prêt à vous accueillir. Merci de le contacter.

Plages : aujourd’hui 9 mai, nous ne savons pas encore sous quelles conditions les plages seront rouvertes dans les Côtes d’Armor. J’ai échangé à plusieurs reprises avec Madame la Sous-Préfète, dont ce midi même. Je lui ai écrit pour expliquer notre demande de réouverture des plages et les particularités de la presqu’île. J’attends toujours le formulaire qui sera la base de la demande officielle. Malheureusement, je crains que les plages ne soient pas ouvertes le 11 mai, il nous faudra patienter quelques jours ! Je vous tiendrai au courant dès que j’ai des nouvelles ! (Personnellement je m’étonne du semblant d’incohérence entre la décision d’ouvrir les ports, et la non-décision vis à vis des plages !). En ce qui concerne le sentier du littoral, le GR34, j’attends des précisions de la part de la préfecture : c’est un sentier étroit qui, par endroits, ne permet pas de se croiser en gardant les distances requises.

Mairie : les bureaux de la mairie resteront fermés au public. Il sera possible de prendre rendez-vous, une personne à la fois. Le port du masque sera exigé pour rentrer dans la mairie.

Camping et aire camping-cars : malgré notre demande, aucune date n’a été fixée.

Masques : Merci encore à tous les bénévoles qui ont cousu des masques en tissu pour le CCAS. Nous avons pu distribuer près de 150 masques aux personnes vulnérables. Un grand merci. Quant aux masques en tissu procurés par Dinan Agglomération, nous avons reçu les masques pour les enfants de 6 à 12 ans. Par contre, nous ne savons pas quand arriveront les masques adultes en tissu qui seront distribués gratuitement par la mairie. En cas d’urgence, contactez-nous, il nous reste quelques masques du CCAS.

La poste : à partir du 20 mai, le bureau sera ouvert le mercredi matin et le vendredi matin.

Nombre d’incertitudes restent : réouverture normale de la poste, des bars, cafés et restaurants, des activités associatives. Par contre, je suis heureuse de voir un nombre de commerces rouvrir leurs portes. Comme tous, la mairie s’interroge sur la façon d’aider la reprise de commerces qui ont eu 2 mois de pertes sèches, y compris lors des vacances de Pâques. Voici quelques actions : un élu fait partie d’un groupe de travail de Dinan Agglomération (qui est responsable de la compétence économique de notre agglomération); nous avons pris contact avec les commerçants et artisans de la commune pour mieux comprendre leurs besoins ; nous étudions ce qu’il est possible de faire légalement avec l’argent public ….

D’ici quelques semaines, nous devrons prendre des décisions difficiles concernant les festivités de l’été. Le feu d’artifice et le bal du 14 juillet seront-ils annulés ? je crains que oui. Doit-on annuler diverses manifestations ? Etc.

Dès que possible, nous vous informerons de nouveaux détails du déconfinement qui ont un impact direct sur notre vie à Saint Jacut.

Il est important de se souvenir pourquoi le confinement a été imposé. Le ministère de la santé nous dit que sans les mesures sanitaires, nous pourrions nous attendre à un nombre entre 500 000 et 1 000 000 de décès et des impacts à long terme sur la santé. Respectons donc ensemble les consignes pour le bien-être de tous.

Le maire, Claire Emberson